Comment gérer ses réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des grandes comme des petites entreprises. Peu importe le secteur d’activité, le type de services ou de produits que vous proposez, il est indispensable de savoir comment gérer vos réseaux sociaux ou de faire appel à un prestataire afin de lui confier cette gestion.

Mais en quoi consiste le fait de gérer vos réseaux sociaux ? Il faut dans un premier temps définir une stratégie de gestion communautaire puis créer des contenus attirants et pertinents. Il faut ensuite définir quand et comment les publier.

Gérer vos réseaux sociaux c’est également faire de la curation afin de surveiller la concurrence pour ajuster et affiner vos contenus.

COMMENT GERER VOS RESEAUX SOCIAUX: LES BASES

Trois possibilités s’offrent à vous pour gérer vos réseaux sociaux. Utiliser les réseaux sociaux ne s’improvise pas. On est loin de la photo de vacances que l’on poste afin de communiquer avec les amis et la famille !

Vous pouvez vous former au community management, ce qui en soit est possible mais plutôt dangereux si vous ne pouvez y consacrer le temps nécessaire car gérer vos réseaux sociaux s’avèrera très vite chronophage. Soit vous recrutez un community manager, soit vous confiez la tâche. Un chef de projet dédié pour gérer vos réseaux sociaux est la meilleure stratégie à adopter.

Il faut ensuite définir une stratégie éditoriale et une stratégie marketing de communication digitale spécifique en lien avec vos objectifs a court et long terme.

Pour gérer vos réseaux sociaux de manière efficace, il faut également déterminer quels sont les médias sociaux que vous allez utiliser.

COMMENT GERER VOS RESEAUX SOCIAUX: DEFINIR VOS OBJECTIFS

Votre site internet est le pilier de base. Animer une communauté et les différentes pages de réseaux sociaux à pour but unique de ramener du trafic vers votre site, attirer des clients potentiels et mettre en place une stratégie d’inbound marketing efficace.

Mais gérer vos réseaux sociaux c’est aussi augmenter votre présence sur le web, fédérer votre communauté, gérer votre e-réputation et la réputation de la marque.

Chaque objectif représente un budget. Pour gérer vos réseaux sociaux, il est également très important de le définir en amont de toute stratégie. Une agence « social média » ou un cabinet de conseil en stratégie digitale saura vous aider à le déterminer et notamment concernant les campagnes publicitaires payantes.

Celles-ci peuvent en effet s’avérer très efficaces quant à améliorer la présence de votre marque, améliorer votre réputation, engager la communauté, générer du trafic sur votre site, fidéliser vos clients.

COMMENT GERER VOS RESEAUX SOCIAUX: LESQUELS CHOISIR ?

Gérer vos réseaux sociaux, oui mais lesquels ? Afin de répondre à cette question il va falloir déterminer à qui vous souhaitez vous adresser. Choisir votre cible pour ne pas vous tromper et être sûr d’un bon retour sur investissement.

Il y a bien sûr les principaux réseaux sociaux que nous connaissons tous. Mais en fonction de votre activité il existe des médias dédiés. N’hésitez pas à chercher et vous référer à un professionnel ou votre community manager pour gérer vos réseaux sociaux.

Facebook est longtemps resté un social média dit « familial ». Mais les entreprises ont bien compris et notamment avec le Facebook Ads qu’il est devenu important de l’utiliser. Facebook Ads vous permettra d’apparaitre sur le fil d’actualité d’internautes spécifiquement ciblés.

Mais ne pensez pas que gérer vos réseaux sociaux via des pages Facebook consiste à vous vendre. Les internautes ne s’y trompent pas et sont de plus en plus éclairés. Ils ne veulent pas lire que vous vendez le meilleur !  Ils veulent du fun, du sexy, des bonnes idées ! Alors utilisez Facebook pour proposer du ludique qui donnera envie à la communiquer de visiter votre site.

Gérer vos réseaux sociaux peut aussi passer par un compte Instagram. Instagram permet aussi de faire de la publicité payante. C’est un outil pour gérer l’image. Plus les photos sont belles et votre feed homogène, plus votre compte aura de followers et attirera les influenceurs. C’est également un outil où les hashtags sont rois ! Il ne s’agit pas de mettre n’importe quel hashtag ! Il faut les chercher, trouver les plus pertinents qui attireront le plus de monde sur votre compte. On peut aussi y organiser des jeux concours très efficaces.

Gérer vos réseaux sociaux par Linkedin peut s’avérer très pertinent. Il s’agit du réseau professionnel par excellence. Créer un réseau professionnel B2B en lien avec votre activité aura un impact direct sur votre image de marque et sur votre stratégie social média.

Pour pouvez également gérer vos réseaux sociaux en passant par un compte Twitter. L’outil Tweedeck vous permettra de le gérer parfaitement et de faire de la curation facilement en fonction des thèmes que vous souhaiterez y intégrer.

GERER VOS RESEAUX SOCIAUX ET l’IMPORTANCE DE LA LIGNE EDITORIALE

Une bonne stratégie social média marketing pour gérer vos réseaux sociaux passe par une ligne éditoriale très élaborée.

Avoir plusieurs comptes sociaux, animer sa communauté, avoir une stratégie de contenu pertinente, savoir programmer ses posts au bon moment, gagner en référencement naturel, créer des alertes de curation, conforter la fidélisation des internautes… Autant d’actions à définir et à mettre en place dès le départ.

Gérer vos réseaux sociaux avec une bonne stratégie digitale webmarketing permet d’utiliser les réseaux avec les meilleurs leviers, de gagner du temps, d’avoir une présence sur les réseaux réelle et efficace.

Votre stratégie de communication doit en conséquence être réfléchie et préparée. Un social média manager saura définir quels sont les différents réseaux sociaux à choisir, quels seront les messages à faire passer, quels outils de gestions utiliser. Autant de points essentiels à définir pour être présent sur les réseaux sociaux et bien gérer vos réseaux sociaux.

GERER VOS RESEAUX SOCIAUX: S’ADAPTER A SA COMMUNAUTE

Au final, bien gérer vos réseaux sociaux c’est surtout s’adapter à votre communauté et non l’inverse.

Développer sa présence sur les réseaux sociaux ne veut pas dire imposer sa présence. La gestion des médias sociaux doit vous permettre de créer une communauté fidèle, ayant confiance en vous et ayant envie de vous promouvoir. Lorsqu’un post fait le buzz, c’est que les internautes le partagent !

Alors partagez et donnez envie de partager ! Gérer vos réseaux sociaux est un travail de longue haleine mais vaut la peine d’être bien travailler pour des résultats efficaces sur du long terme.

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