En 7 conseils, n’importe qui peut rendre ses campagnes publicitaires Facebook efficaces.

De nombreuses entreprises, grandes et petites, utilisent Facebook pour des campagnes de marketing au lieu des médias traditionnels tels que les journaux et la télévision.

Avec l’aide de publicités Facebook efficaces, leurs efforts de marketing peuvent grandement profiter à leur entreprise. La publicité télévisée coûte en moyenne 7 $ pour atteindre 1 000 personnes. En comparaison, la publicité sur Facebook ne coûte que 0,25 $ en moyenne pour atteindre la même taille d’audience.

En effet, les publicités Facebook sont beaucoup moins chères que les formes traditionnelles de publicité. La publicité sur Facebook offre de nombreux avantages aux entreprises. Sa caractéristique la plus utile est sa capacité à cibler des publics de manière spécifique. De plus, il offre plus de flexibilité que les autres plates-formes.

1. Profitez du pouvoir de la vidéo

Les plateformes de médias sociaux conviennent toutes que le contenu vidéo est le type de contenu le plus efficace. C’est pourquoi il est important que vous en teniez compte lors de la création d’une campagne publicitaire Facebook ; cela vous permettra de créer rapidement des résultats intéressants.

Les publicités vidéo sont efficaces pour remplir deux objectifs, car les utilisateurs regardent généralement les vidéos publiées sur Facebook 5 fois plus longtemps que les autres publications :

  • Les objectifs de conversion
  • Les objectifs d’engagement

En ajoutant du contenu vidéo à leurs campagnes publicitaires sur Facebook, les gens peuvent maximiser l’efficacité de leurs publicités. De plus, des sous-titres peuvent être ajoutés aux vidéos afin que les téléspectateurs puissent les regarder sans le son.

2. Bien structurez votre compte Facebook Ads

Une structure de compte appropriée est essentielle pour des campagnes publicitaires Facebook efficaces. Il facilite la réalisation des objectifs, la gestion des ressources et leur allocation efficace. 

Tous les comptes Facebook Ads se divisent en 3 niveaux différents :

  • Les campagnes

Facebook propose de nombreuses options différentes pour les campagnes ; les annonceurs – ou vous – devez en choisir un pour que leur campagne réussisse.

  • Les groupes d’annonces 

À ce sous-niveau, vous pouvez sélectionner plusieurs audiences à cibler et déterminer votre budget. Il est aussi possible de déterminer le budget au niveau de la campagne.

À ce sous-niveau d’un groupe d’annonce, vous pouvez concevoir les publicités que verra votre audience.

Pour optimiser la structure de votre compte, il est conseillé de séparer vos campagnes en fonction de leur objectif, mais aussi en fonction de leur marché. 

Il vous faut aussi créer des groupes d’annonces (ou ad set) en fonction de chaque audience que vous souhaitez cibler. Vous pourrez ainsi mieux cibler chacune de vos audiences et lui proposer des publicités plus personnalisées.

3. Implémentez le pixel Facebook 

Le pixel est un moyen plus technique permettant de rendre votre campagne de pub Facebook efficace.

Si votre entreprise possède un site Web, il vous faut absolument connaître le pixel Facebook. En effet, celui-ci est primordial si vous souhaitez créer une campagne de pub Facebook efficace. Le pixel Facebook est un morceau de code que vous pouvez ajouter au code de votre site Web lorsque vous menez des campagnes marketing sur le réseau.

D’abord, il vous permet de mesurer plus de types de conversions. Si vous n’avez pas de pixel, la seule conversion que vous pouvez mesurer est celle qui s’arrête à Facebook, soit un clic sur un lien. 

Avec le pixel, vous avez accès à un monde de possibilités. Vous pouvez mesurer des achats ou l’envoi d’un formulaire, par exemple. Vous mesurez ainsi plus précisément l’efficacité de votre campagne publicitaire. 

Le pixel Facebook permet également de récolter des données anonymisées sur votre audience. Ces données vous sont utiles pour créer une campagne de pub Facebook plus efficace parce que vous pouvez les utiliser pour améliorer vos audiences. Vous pouvez même faire du reciblage d’audience, ce qui augmente votre taux de conversion.

4. Personnalisez vos audiences publicitaires

Si vous souhaitez rendre plus efficaces vos campagnes de publicité sur Facebook, vous devez impérativement créer des audiences personnalisées. En ciblant intelligemment vos audiences publicitaires, vous répartissez plus efficacement votre budget et augmentez votre taux de conversion. Il ne faut donc pas vous arrêter au ciblage géographique, bien au contraire. 

Avec Facebook Ads, vous pouvez cibler selon :

  • La position géographique
  • Le profil sociodémographique (langue, genre, etc.)
  • Les intérêts (pages aimées, par exemple)
  • Le comportement sur la plateforme

Il vous est donc tout à fait possible de créer des audiences Facebook très précises. Cela vous permet de moduler votre budget en fonction de leur importance relative et d’augmenter votre ROI.

Les audiences similaires

Facebook vous offre également la possibilité de créer des audiences similaires. Celles-ci sont composées d’utilisateurs qui ressemblent beaucoup à vos audiences actuelles, mais que vous ne ciblez pas déjà dans le cadre de votre campagne publicitaire. Elles sont donc une façon efficace de rejoindre une audience plus large et composée de nouveaux prospects.

Les audiences similaires sont créées selon les critères choisis par l’annonceur. Vous pouvez donc, par exemple, en créer une en utilisant une liste de clients qui se sont déjà convertis. Facebook ciblera alors des utilisateurs qui leur ressemblent.

5. Choisissez le bon objectif pour votre campagne

L’objectif d’une campagne de publicité sur Facebook est d’une importance capitale dans son efficacité. Facebook vous offre plusieurs objectifs de campagne, classés dans 3 catégories. 

Choisir le bon objectif de campagne permet à votre entreprise de profiter de tous les avantages de la publicité Facebook

La première est la catégorie des objectifs de sensibilisation. Ceux-ci vous permettent de faire connaître votre entreprise auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs. Au sein de cette catégorie, on retrouve par exemple la notoriété et la portée (rejoindre le plus grand nombre d’utilisateurs possible).

La seconde catégorie d’objectifs de campagne sur Facebook est la considération. Celle-ci vous permet de développer l’intérêt d’un utilisateur envers votre entreprise ou votre marque. 

Parmi cette catégorie, on compte, notamment, les objectifs de trafic, d’interaction et de génération de prospects. Vous pouvez donc, par exemple, attirer plus de clients vers votre site Web.

La dernière catégorie est celle de la conversion. Elle vise à transformer des prospects en clients. Ses objectifs vous permettent par exemple d’attirer plus de visiteurs en magasin ou votre boutique en ligne afin de générer des ventes.

Il est donc évident que, sans le bon objectif, il peut être dur d’atteindre les résultats espérés pour une campagne. Bien réfléchir à celui-ci et le sélectionner avec soin vous aide donc à créer une campagne de pub Facebook efficace.

6. Sélectionnez le bon type de publicité pour votre objectif

Tous les formats publicitaires offerts par Facebook ne conviennent pas àtous les objectifs, ou n’y sont pas tous aussi bien adaptés. Il faut d’abord connaître la quantité faramineuse de formats publicitaires supportés par le réseau social : images, vidéos, Carrousel, Canva Ads, etc.

Il vous faut donc choisir le bon type de publicité en fonction de votre objectif final. Par exemple, si vous souhaitez générer des ventes, une publicité Carrousel (qui montre plusieurs produits à l’utilisateur) est plus appropriée qu’une publicité textuelle. Elle vous permet en effet de montrer plus de produits à l’utilisateur, augmentant les chances de lui en offrir un qui l’intéresse.

Les annonceurs qui souhaitent faire une campagne de pub Facebook efficace ont le choix parmi plusieurs publicités.

7. Utilisez le placement publicitaire automatique

Facebook offre à ses annonceurs de nombreux placements pour leurs publicités, que ce soit sur le réseau lui-même ou sur d’autres applications connexes, par exemple Instagram. Et tous les types de placements ne sont pas nés égaux ! Placer la bonne publicité au bon endroit est la clé afin de maximiser l’efficacité d’une campagne.

Fort heureusement, Facebook Ads permet aux annonceurs de sélectionner l’option de placement publicitaire automatique. La plateforme s’occupe ainsi d’optimiser le placement de vos publicités à votre place. 

Cette option permet d’améliorer facilement vos campagnes de publicité Facebook et de générer des résultats.

Plusieurs placements publicitaires sont disponibles sur Facebook Ads.

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